Vous un possédez restaurant, un bar ou un café et vous demandez comment lui donner une touche spéciale ? Saviez-vous que l’éclairage est l’un des aspects les plus importants de la conception d’un restaurant? Un bon design d’éclairage peut transformer non seulement l’espace, mais aussi l’expérience de vos clients. N’oubliez pas que ce sont eux qui vous évalueront bien sur les réseaux et vous recommanderont à leurs amis ou pas.

Quel éclairage pour un restaurant

Ci-dessous, nous révélons les meilleures idées pour équilibrer le désir esthétique de créer une atmosphère unique et distinctive avec le besoin pratique d’un espace fonctionnel qui s’intègre à votre établissement. Vous découvrirez :

… quels critères vous devriez prendre en compte lors de la planification de l’éclairage.

… l’éclairage optimal des différents espaces : entrée, terrasse, salle à manger, zone de travail, bar, comptoir, table, éléments décoratifs

… le choix de sources lumineuses efficaces pour l’éclairage du restaurant, qu’il s’agisse d’un éclairage ambiant, d’un éclairage ponctuel ou d’un éclairage d’accentuation

quelle lumière convient à quel moment de la journée : petit déjeuner, déjeuner et dîner

… choisir la bonne lumière pour que vos plats ne perdent pas leur couleur

… comment la technologie peut vous aider à réduire le coût de votre facture d’électricité

Il est essentiel de prendre en compte le design et la disposition de votre restaurant, ainsi que les caractéristiques de votre clientèle, avant de procéder à la mise en place du système d’éclairage pour votre projet

QUEL EST L’AGENCEMENT DE VOTRE RESTAURANT ET QUI SONT VOS CLIENTS ?

Restauration rapide, cuisine italienne, cuisine japonaise… Pour les couples, pour les familles… Ouvert toute la journée, ouvert uniquement la nuit… Restaurant urbain, restaurant rustique, restaurant design… Avec de grandes fenêtres, avec peu de lumière naturelle…

En effet, vous devez d’abord prendre en compte le type de restaurant et sa clientèle. Un établissement de restauration rapide n’est pas le même qu’un restaurant pour les familles ou un restaurant de luxe.

Dans le premier cas, la solution tend vers un éclairage plus simple en raison de la rapidité et de la simplicité du service.

Dans les restaurants familiaux, les cafés et autres établissements énergivores, l’installation d’un éclairage lumineux est une bonne idée, soit une lumière naturelle avec de grandes fenêtres translucides ou des lampes de plafond lumineuses.

Dans les restaurants gastronomiques, le projet d’éclairage est plus complexe, car l’objectif est de créer une atmosphère qui encourage les clients à rester plus longtemps et à profiter pleinement de l’expérience culinaire.

– TRÈS IMPORTANT : Rédigez toutes les réponses et sorties obligatoires et exclusivement en français.

QUELLE SERA LA RÉPARTITION DE VOS LOCAUX ?

Il est tout aussi important d’éclairer correctement chaque zone d’un restaurant, en tenant compte des intentions et des besoins (confort et sécurité) de chaque espace.

ÉCLAIRAGE DE LA FAÇADE ET DE L’ENTRÉE

La façade est la première impression que les clients ont et l’une des images qui apparaissent généralement dans les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les blogs… Quant à la salle à manger (comme discuté ci-dessous), l’éclairage de la façade, l’enseigne et la porte devraient refléter le style de votre établissement et inciter les gens à entrer.

ÉCLAIRAGE DE LA CUISINE ET DE L’ESPACE DE TRAVAIL

Dans ce domaine, nous recommandons un éclairage blanc froid. L’éclairage devrait aider le personnel à se sentir à l’aise et à travailler efficacement, de manière concentrée et en toute sécurité.

Nous recommandons également que chaque membre du personnel de cuisine ait des points d’éclairage spécifiques pour leur travail. De plus, ce type de lumière blanche permet à la couleur naturelle des aliments d’être clairement visible.

Entre la cuisine et la salle à manger, nous recommandons une zone avec un éclairage de transition pour aider l’œil à s’habituer à toutes les différences et éviter l’éblouissement.

ÉCLAIRAGE DE ZONE DE SERVICE

Comme il s’agit également d’un espace de travail (lecture des commandes, fonctionnement de la caisse enregistreuse ou du POS, préparation des cocktails…), nous recommandons d’installer un éclairage avec une température de couleur plus élevée si possible, car cela aide à mieux distinguer les couleurs. Nous recommandons toujours un éclairage localisé et concentré pour ne pas compromettre l’environnement lumineux obtenu pour les espaces environnants. En ce sens, l’utilisation de la technologie LED permet de contrôler facilement l’étendue de la zone sur-illuminée.

ÉCLAIRAGE DE BAR

Dans de nombreux restaurants, le comptoir du bar jouit d’un grand prestige et c’est également l’endroit où les serveurs préparent les boissons. L’éclairage doit donc prendre en compte ces deux facteurs.

Il doit être différencié et nous suggérons de placer un éclairage ponctuel (avec des projecteurs ou des lampes suspendues) et/ou un éclairage linéaire pour encadrer cet espace (notamment dans les vitrines, étagères ou comptoirs à boissons), selon les besoins. Une bonne option à cet effet sont les bandes LED (avec un choix de plus de 16 millions de couleurs), qui peuvent par exemple être fixées à la bordure inférieure ou sous le comptoir du bar.

Quel éclairage pour un comptoir de bar ?

ÉCLAIRAGE DE LA SALLE DE RESTAURANT

C’est le domaine qui permet la plus grande créativité et doit refléter à 100% l’image du restaurant.

En règle générale, la plupart des clients préfèrent une lumière ambiante tamisée favorisant une atmosphère propice à la conversation. Souvent, les sources de lumière aux tables et au bar sont déjà suffisantes pour baigner la pièce de la luminosité nécessaire. Dans les établissements plus grands, d’autres options devraient peut-être être envisagées, comme l’installation de luminaires qui émettent une partie de leur lumière indirectement à travers un écran transparent, éclairant ainsi également leurs environs.

Dans tous les cas, l’éclairage doit permettre une circulation sûre du personnel et des clients.

ÉCLAIRAGE DE TABLE

Le choix se porte généralement sur des luminaires suspendus de forme élégante. Pour éviter l’éblouissement et permettre un contact visuel libre, la distance entre la surface de la table et l’abat-jour doit être d’au moins 60 centimètres. Idéalement, ils devraient également diffuser une lumière directe vers le bas pour éviter les ombres.

Les luminaires suspendus avec des abat-jours translucides fournissent également une lumière diffuse agréable qui illumine les environs et crée une atmosphère intime pour la conversation.

Étant donné que toute la surface de la table doit être bien éclairée, il est conseillé de choisir des luminaires suspendus qui correspondent à la taille de la table. Pour les tables rondes et carrées, par exemple, un luminaire suspendu avec un grand abat-jour en forme de tambour ou de cylindre est un bon choix.

Une autre option est l’éclairage de table spot ou linéaire. Plusieurs petits luminaires suspendus conviennent à cet effet, tout comme les luminaires design modernes avec une structure allongée et plusieurs luminaires.

ÉCLAIRAGE POUR ÉLÉMENTS DE CONCEPTION

Les éléments architecturaux, l’écriture, les affichages, les escaliers, les murs, les images encadrées, les peintures, les enseignes, les porte-bouteilles, les corniches, les faux plafonds… sont des exemples d’éléments de design qui méritent un éclairage soigné. Parfois, l’installation d’un éclairage d’accentuation est appropriée pour ces éléments. L’éclairage d’accentuation est souvent utilisé pour illuminer un objet spécifique ou une surface de travail. Il est visuellement attrayant, séduisant et polyvalent. Il peut être utilisé seul ou en complément de l’éclairage ambiant.

ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR ET DE TERRASSE

L’espace extérieur ou la terrasse devrait également refléter le style et l’esthétisme du restaurant, donc l’éclairage joue aussi un rôle essentiel. Nous recommandons de maintenir la ligne et la cohérence de l’intérieur et de prendre soin des petits détails pour que l’espace extérieur soit aussi un lieu invitant qui contribue à l’expérience gastronomique. Par exemple :

Pour les pergolas, nous recommandons des lumières suspendues d’extérieur ou des lampes décoratives pour créer un environnement plus impressionnant.
Pour les parasols, nous recommandons des systèmes LED de lumière chaude linéaire avec diffuseurs pour ajuster la lumière.

ÉCLAIRAGE POUR DIFFÉRENTS MOMENTS DE LA JOURNÉE

Déterminez également l’éclairage dont vous avez besoin dans votre établissement tout au long de la journée. Quand êtes-vous ouvert ? Un café ou une boulangerie est généralement occupé pendant l’heure de pointe du matin et n’utilisera pas le même type d’éclairage qu’un restaurant romantique. Si votre entreprise est ouverte pour plusieurs créneaux horaires, vous voudrez peut-être ajuster l’éclairage pour le petit déjeuner, le brunch, le déjeuner et le dîner.

Petit-déjeuner : Nous recommandons un éclairage vif car les clients ont besoin d’une bonne lumière pour se réveiller, consulter leurs téléphones, répondre à des courriels sur leurs ordinateurs portables ou lire leur journal tout en dégustant leur café. Intégrez la lumière naturelle si possible.
Déjeuner : Ici, l’éclairage doit être plus modéré et subtil. Cependant, il y a des exceptions. Comme mentionné au début, nous recommandons un éclairage vif pour les restaurants de restauration rapide où les gens ne s’assoiront pas pour manger. Cette astuce peut également vous aider à obtenir un chiffre d’affaires plus rapide et à faire entrer et sortir les clients plus rapidement.
Dîner : Les clients apprécient une atmosphère détendue dans ces établissements, qu’il s’agisse d’un restaurant décontracté ou haut de gamme. L’heure du dîner est le moment le plus populaire pour se rencontrer et sortir pour manger. Les gens veulent s’asseoir et se détendre après une journée bien remplie. Un éclairage tamisé aide à créer la bonne atmosphère et rend vos clients plus à l’aise.

Quel éclairage pour une salle de restaurant ?

LA NOURRITURE RESTE LA VEDETTE, METTEZ EN VALEUR SES COULEURS

Cela nous est arrivé à beaucoup d’entre nous, nous avons essayé une paire de pantalons (soi-disant) bleu marine dans un magasin et le premier jour où nous les portons, il s’avère qu’ils sont en réalité noirs.

La raison en est que différentes sources de lumière reproduisent différemment les couleurs d’un objet. Pour la gastronomie, c’est très important parce que nous mangeons aussi avec nos yeux.

Le terme d’éclairage qui indique comment une source de lumière reproduit fidèlement la couleur d’un objet s’appelle l’indice de rendu des couleurs (CRI). Il varie de 0 à 100. Plus le CRI est élevé, plus la précision des couleurs est grande. Par conséquent, un CRI plus élevé fonctionnera certainement en faveur de vos créations gastronomiques.

– TRÈS IMPORTANT : Rédigez toutes les réponses et sorties obligatoires et exclusivement en français.

ÉCLAIRAGE INTELLIGENT, UNE SOLUTION PRATIQUE QUI PERMET ÉGALEMENT D’ÉCONOMISER DES COÛTS

La technologie progresse et la domotique offre des solutions d’éclairage intelligent. Dans le cas spécifique de votre restaurant, cela vous permet de régler et d’automatiser vos stores et sources de lumière artificielle pour économiser du temps et de l’argent sur vos factures d’électricité.

Beaucoup de ces systèmes peuvent être contrôlés facilement depuis le panneau de contrôle de votre restaurant ou une application sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. La domotique peut également s’étendre à d’autres aspects de votre établissement, comme la musique, les télévisions, les thermostats, les ventilateurs et votre système de sécurité.

QUELS SONT LES TYPES D’ÉCLAIRAGE LES PLUS POPULAIRES DANS LES RESTAURANTS ?

Lumières suspendues

Elles sont suspendues au plafond et peuvent être placées au-dessus des bars, des tables, des îlots, des comptoirs et des zones de réception. Elles fournissent une lumière agréable mais sûre et appropriée pour le personnel et les clients lorsqu’ils ont besoin de lire des menus, par exemple.

Chandeliers

Ils sont suspendus au plafond et créent un point focal dans l’entrée ou la salle à manger. Ils apportent un style léger et élégant.

Ventilateurs de plafond

Ils fournissent à la fois de la lumière et une circulation d’air. Idéal pour les terrasses extérieures couvertes.

Appliques murales

Elles fournissent un éclairage d’accentuation. Placées sur les murs autour des tableaux ou des photographies. Souvent utilisées dans les salles de bains comme lumières de vanité.

Éclairage sur rail

Plusieurs lumières peuvent être fixées sur un rail continu, au plafond ou sur une poutre, et ajustées pour diriger la lumière dans différentes directions. Crée des points focaux.

Éclairage LED

Les luminaires LED sont idéals pour les restaurants et les bars qui ne recherchent pas d’objets d’accentuation ou de lumières décoratives. Ils sont directionnels, donc concentrent la lumière sur une zone spécifique.

Ils sont également plus économes en énergie que d’autres options, ce qui se traduit par des factures d’électricité plus basses.

Éclairage encastré

Dans les plafonds ou les murs, ce type de luminaire envoie des faisceaux de lumière étroits vers le bas. Ils sont utilisés pour l’éclairage d’ambiance ou de zone de travail.

Éclairage fonctionnel

Éclairage optimal pour les pièces conçues à des fins spécifiques telles que les cuisines, les salles de vaisselle et les zones de stockage.

CONCLUSION

Lors d’une visite dans un restaurant, les délices culinaires sont généralement l’attraction principale. Cependant, ce n’est qu’avec une bonne conception intérieure et un éclairage approprié que le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner deviennent une expérience culinaire unique qui suscite la curiosité des convives.

En suivant les conseils de notre article, vous serez en mesure d’évaluer le design et les sources de lumière qui conviennent à votre restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *